L’IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE DANS L’ACCELERATION DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DU ROYAUME : VERS L’EMERGENCE D’UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE MAROCAIN
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.6564157Keywords:
stratégie numérique, transition numérique, stratégie de développement durable, inclusion financière, hub digitalAbstract
Dans le dernier rapport de l’European Center for Digital Competitiveness (ECDC) intitulé Digital Riser Report 2020, le Maroc occupe la 4ème place dans la région MENA en matière de compétitivité digitale. Le même rapport stipule que les entreprises qui ont opté pour un modèle économique numérique dans leur stratégie de développement ont pu faire preuve de résilience et d’adaptabilité face aux pertes de revenus liée à la pandémie. Cette dernière, a permis une prise de conscience de la part de tous les acteurs de la société sur l’importance du digital dans le processus de croissance et de maîtrise des risques.
Le Maroc fait de la transition digitale un enjeu national dans le but d’optimiser son développement et d’adapter sa stratégie économique aux évolutions structurelles catalysées par la crise sanitaire actuelle. La création de l’Agence de développement du digital (ADD) en 2017, sous la tutelle du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, dénote de cette initiative. Le Royaume met en place des dispositifs législatifs et des outils numériques pour accompagner les entreprises ainsi que les citoyens dans un nouveau paradigme sociétal qui allie la transition digitale au développement durable dans une société qui se veut plus inclusive et égalitaire. Il s’agit d’ériger le pays en tant qu’hub digital et technologique de référence au niveau du continent africain.
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