LES FACTEURS DETERMINANTS DE L’ACCEPTABILITE DU DISPOSITIF E-LEARNING DANS L’UNIVERSITE MAROCAINE : CAS DES ETUDIANTS DE L’ENCG DE TANGER
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.6564183Keywords:
E-learning, Technology Acceptance, DigitalAbstract
A travers ce travail on vise à étudier les facteurs déterminants de l’acceptabilité du e-learning par les étudiants universitaires à la lumière de leurs expériences avec l’enseignement à distance durant la pandémie de la Covid-19. Un questionnaire a été administré courant décembre 2021 auprès de 448 étudiants inscrits en quatrième et en cinquième année à l’ENCG Tanger. Le modèle d’acceptation de la technologie (TAM) est le principal cadre utilisé pour cette étude. Nous avons aménagé ce modèle par l’intégration des variables faisant appel au modèle de confirmation des attentes, à savoir les conditions facilitatrices, l’influence sociale, la confirmation des attentes et la satisfaction des étudiants. Le modèle conceptuel proposé a été testé et évalué à l’aide de SEM-PLS. L’étude a montré que l’échelle proposée, basée sur le modèle TAM, décrit efficacement les facteurs ayant un impact sur la décision de continuité d’utilisation du e-learning par les étudiants interviewés. D’après les résultats, nous avons pu constater que l’acceptation technologique du e-learning dépend étroitement de la satisfaction, la facilité et l’utilité perçue par les étudiants. Alors que les conditions facilitatrices ne constituent en aucun cas une échelle de mesure valide pour déterminer le degré d’acceptabilité du e-learning par les étudiants de l’ENCGT qui ont vécu les deux expériences de formation en présentiel et à distance.
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