ENSEIGNEMENT A DISTANCE AU TEMPS DE LA COVID-19 AU MAROC : QUELS LEVIERS POUR LA TRANSFORMATION PEDAGOGIQUE ET NUMERIQUE DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE À L’UNIVERSITÉ ?

Authors

  • Ahmed Maghni Encg Tanger, Université Abdelmalek Esaadi, Maroc
  • Mahmoud Belamhitou Encg Tanger, Université Abdelmalek Esaadi, Maroc
  • Badr Abouzaid Encg Tanger, Université Abdelmalek Esaadi, Maroc
  • Sarah Chetouani Encg Tanger, Université Abdelmalek Esaadi, Maroc
  • Soraya Alji ENCG Tanger, Université Abdelmalek , Maroc

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.6545462

Keywords:

Enseignement à distance, pédagogie numérique, TIC, Profil de compétences, COVID 19

Abstract

Dès l'apparition de la pandémie COVID-19 et la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par le Royaume du Maroc, et en l’espace de quelques mois, l’enseignement à distance est rapidement passé d’une perspective lointaine à une réalité concrète grâce à l’effet accélérateur de la pandémie. Agissant dans l’urgence, les acteurs de l’enseignement supérieur marocain ont réussi plus ou moins à tirer leur épingle du jeu en communiquant directement avec leurs étudiants et en organisant des cours d'enseignement à distance grâce à une multiplicité des dispositifs numériques mis en place dans le cadre institué des universités, espaces numériques de travail, plateformes d'apprentissage à distances, outils collaboratifs, etc., (Moodle, Classroom, capsules vidéo, etc.) ) et des instruments de travail collaboratifs ( Ex. Google Docs, Google Drive, Dropbox, etc.).Or, ce passage brusque d’une formation classique à une formation à distance et/ou hybride a suscité plusieurs débats quant à la disposition des enseignants et des apprenants, non encore familiarisés avec les outils d’une (techno) pédagogie, à affronter cette situation imprévisible.

Enseigner à l’université au temps de la Covid-19 et après est actuellement l’objet de questionnements dans lesquels surgit les notions de l’ingénierie pédagogique, des pratiques d'enseignement innovantes intégrant les technologies de l'information et de la communication (TIC) et de nouvelles compétences à développer par les enseignants. Les universités traversent donc une époque dans laquelle les usages du numérique sont non seulement irrémédiablement associés à la pédagogie mais structurent les relations entre enseignants et étudiants (Paivandi, 2015 ; Hermann & Coulibaly, 2017 ; Coulibaly, 2019). Se pose alors la question fondamentale du « couplage entre pédagogie et technologies à l'université » (Albero, 2011) si l'on veut vraiment comprendre la pédagogie universitaire numérique.

Dans ce cadre, plusieurs questions se posent : à quoi ressemble la cuisine de l’enseignant au quotidien au temps de la pandémie Covid-19 ? En quoi est-il aujourd’hui dans une dynamique qui appelle à un renouvellement incontournable des pratiques pédagogiques ? Comment mieux le préparer, le former et l’outiller pour rendre efficace ce nouveau mode d’enseignement/apprentissage ? Comment l’adoption d’une approche compétence pourrait contribuer à repenser la profession enseignante au supérieur et constituer un levier pour la réussite de la transformation pédagogique et numérique imposée par la pandémie du Covid-19 ? Ne faudrait-il pas donner des points de repère aux enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels confirmés de la (techno) pédagogie ?

Pour répondre aux questionnements formulés précédemment, cette communication entre dans le cadre d’un projet de recherche du CNRST qui aspire dans un premier lieu à faire le bilan des pratiques mises en place par les enseignants pour assurer une intégration du numérique, ainsi que de les interroger et d’analyser leur efficacité, d’analyser les facteurs favorisant l’usage de l’enseignement numérique et éventuellement, ceux influençant la réticence à son usage, et de déceler les opportunités et les limites de la pérennisation de ce mode d’enseignement après Covid-19 ainsi que les principales contraintes organisationnelles, fonctionnelles et culturelles de sa mise en œuvre dans les établissements de l’enseignement supérieur marocains. Dans un second lieu, il vise à dresser le profil de compétences de la profession enseignante du supérieur dont la redéfinition s’impose à l’ère du Covid-19 en matière de compétences, de caractéristiques et de qualités à développer. Pour ce faire, nous avons mené une analyse documentaire de différents supports composés d'articles relatant des enquêtes réalisées par des chercheurs marocains, de rapports du ministère de l'éducation et d'avis provenant de différents sites Web notamment ceux des universités.

Le bilan des différentes études, établie les domaines nécessitant une évaluation urgente pendant et après l'épidémie. Notamment le manque de compétences « techno-pédagogiques », le manque d’infrastructures technologiques ainsi que l’« infamiliarité » avec le mode de conduite de ce type d’enseignement/apprentissage. L’objectif de ce travail est d’essayer d’éclairer les perspectives qui se dessinent dans le domaine de la pédagogie et le numérique, Il tentera de déceler les voies possibles à emprunter pour professionnaliser davantage la pédagogie numérique « d’urgence » pendant et après Covid-19 pour l’avenir de la profession de l’enseignement supérieur composée de femmes et des hommes qui constituent le potentiel, la force et la richesse de l’université Marocaine.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-05-10

How to Cite

Maghni, A. ., Belamhitou, M. ., Abouzaid , B., Chetouani , S. ., & Alji, S. . (2022). ENSEIGNEMENT A DISTANCE AU TEMPS DE LA COVID-19 AU MAROC : QUELS LEVIERS POUR LA TRANSFORMATION PEDAGOGIQUE ET NUMERIQUE DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE À L’UNIVERSITÉ ?. IJTM International Journal of Trade and Management, 1(1), 11–26. https://doi.org/10.5281/zenodo.6545462

Issue

Section

Articles