EVALUATION DE L’EFFICIENCE DE LA STRATEGIE RSE DES BANQUES AU MAROC : APPLICATION DE LA METHODE DEA
Keywords:
stratégie RSE, banque, parties prenantes, Data Envelopment Analysis (DEA)Abstract
Les banques ont significativement renforcé leurs engagements en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), notamment à la suite de la crise financière de 2008. La question d’un engagement RSE optimal, visant à équilibrer les intérêts des actionnaires avec ceux des autres parties prenantes, reste un sujet de débat. L’objectif de cet article est de clarifier la nature de l’engagement RSE dans le secteur bancaire au Maroc, en utilisant une approche non paramétrique de l’analyse d’enveloppement des données (DEA) ainsi que la théorie des parties prenantes pour évaluer l’efficience de la stratégie RSE. À travers cette évaluation, basée sur des données secondaires issues des rapports RSE de six grandes banques marocaines au cours de la période (2017-2021), nous serons en mesure d’identifier les banques ayant décroché le statut de meilleur engagement RSE envers chaque partie prenante, et d’analyser l’écart entre l’engagement RSE optimal observé dans notre échantillon et celui de chaque banque.
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