LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE L’UNIVERSITÉ MAROCAINE À L’ÉPREUVE DE LA COVID 19 : TRANSITION VERS UN MODÈLE UNIVERSITAIRE AGILE
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.6545794Keywords:
Technologies numériques, pratiques pédagogiques, Covid 19, Enseignement supérieur au MarocAbstract
La crise sanitaire de la Covid 19 a changé les modèles existants de fonctionnement des établissements universitaires marocains, leur vision stratégique globale, pratiques pédagogiques, infrastructures et leurs opérations orientées vers l’écosystème extérieur. En effet, la transition vers un nouveau modèle universitaire plus numérique est devenue une obligation et non un choix. Cependant, adopter un tel modèle très complexe nécessite de cartographier l’existant dans les établissements de l’enseignement supérieur marocain et d’orienter vers de nouvelles procédures et pratiques pédagogiques plus agiles. Cet article se propose de : Dresser un état des lieux de l’existant des universités marocaines en termes de transformation numérique, et de proposer un modèle organisationnel et fonctionnel, hybride et agile basé sur les technologies numériques.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2022 International Journal of Trade and Management

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.