IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE « COVID-19 » SUR LE SECTEUR TOURISTIQUE MAROCAIN : CAS DE LA REGION DE L’ORIENTAL

Authors

  • Khadija Douayri EST-Oujda, Maroc
  • Mohammed El Basri EST-Oujda, Maroc
  • Mounir Bouazza EST-Oujda, Maroc

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.6545697

Keywords:

Promotion touristique, Tourisme durable, Crise sanitaire, Politiques publiques

Abstract

La crise sanitaire de la Covid 19 a changé les modèles existants de fonctionnement des établissements universitaires marocains, leur vision stratégique globale, pratiques pédagogiques, infrastructures et leurs opérations orientées vers l’écosystème extérieur. En effet, la transition vers un nouveau modèle universitaire plus numérique est devenue une obligation et non un choix. Cependant, adopter un tel modèle très complexe nécessite de cartographier l’existant dans les établissements de l’enseignement supérieur marocain et d’orienter vers de nouvelles procédures et pratiques pédagogiques plus agiles.

Cet article se propose de :

  • Dresser un état des lieux de l’existant des universités marocaines en termes de transformation numérique.
  • Proposer un modèle organisationnel et fonctionnel, hybride et agile basé sur les technologies numériques.

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Published

2022-05-10

How to Cite

Douayri, K. ., El Basri, M. ., & Bouazza, M. . (2022). IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE « COVID-19 » SUR LE SECTEUR TOURISTIQUE MAROCAIN : CAS DE LA REGION DE L’ORIENTAL. IJTM International Journal of Trade and Management, 1(1), 41–54. https://doi.org/10.5281/zenodo.6545697

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